- Tout Autre Chose, association créée en 2007, est un lieu d’accueil inconditionnel, favorisant la mixité sociale et générationnelle, la création et le renforcement des liens sociaux de proximité.
- Toute personne qui pousse la porte y trouve accueil, écoute, assistance et peut participer à un large choix d’activités.
- 3 salariées et une centaine de bénévoles font vivre le lieu.
- Agréée Espace de Vie Sociale par la CAF, Tout Autre Chose est aussi un café associatif qui contribue fortement à la vie de l’association.
- Nous cherchons un.e animateur.rice référent.e familles, en CDI en mi-temps annualisé.
Sous la responsabilité de la directrice, et en lien étroit avec notre animatrice “enfants-ados” vos missions seront :
- mise en œuvre, suivi et évaluation de notre action famille / parentalité :
- coordonner et mettre en place les actions du projet Familles visant à renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux : vacances scolaires, ateliers, sorties et week-end, temps de discussion et d’échange etc. ;
- faire émerger et accompagner la participation des familles dans les actions proposées et dans le projet social ;
- participer activement à la mise en réseau opérationnelle de partenaires, du champ social, de la parentalité et de la famille et participer aux groupes de travail ;
- tisser le lien avec les parents, établissements scolaires, assistantes sociales, structures partenaires.
- Animer et coordonner notre comité des loisirs, instance participative de parents et bénévoles sur les loisirs :
- concevoir et animer avec les parents, des activités ou sorties permettant d’accueillir les familles ou parents avec nos partenaires du quartier ;
- accompagner et renforcer l’autonomie des parents dans l’organisation de loisirs, sorties ou vacances pour leur famille.
- mettre en place des partenariats, ou des interventions d’experts externes.
- Participer à l’accueil et à la mobilisation du public
- Rédiger les bilans et remplir les statistiques, gérer les inscriptions et la communication sur ces missions.
- Assurer l’intégration et l’encadrement des bénévoles et du/de la volontaire en service civique et éventuels stagiaires.
- participer au projet social global de l’association.
- Ponctuellement : assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des personnes qui se présentent à l’association ou qui la contactent par téléphone ou par courrier. Participer à la vie du café associatif.
Pour répondre au mieux à ces missions, nous recherchons un profil ayant :
- très bon sens de l’organisation, de l’anticipation et autonomie
- expériences dans le secteur social et parentalité souhaitées
- savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, les familles
- capable d’inscrire son action dans un projet global
- savoir adapter son discours aux différents publics, avoir un bon sens de l’écoute et d’ouverture d’esprit ; respect de la confidentialité
- capacité à travailler en équipe et en grande transversalité
- Créativité, esprit d’initiative
- l’envie de partager, de faire découvrir, de nouer des partenariats variés et de collaborer avec des bénévoles et usagers de tous horizons et tout âge ;
- sens des responsabilités. Ponctualité et rigueur ;
- aptitude au développement et à l’accompagnement de projets ;
- maîtrise des outils informatique : agenda partagé en ligne, cloud, traitement de texte ;
- dans l’idéal BPJEPS ou diplôme universitaire bac +2.
VOTRE CONTRAT
- CDI en mi-temps annualisé
- Prise de poste le 1er septembre 2025
- 2410€ brut mensuel pour un temps plein (soit 1205€ pour un mi-temps)
- Horaires négociables à part : les mardis matins, les mercredis après-midi, une semaine sur deux à chaque vacances scolaire. Le reste pourra être fixé ensemble sur un planning défini en amont. Travail ponctuel en soirée ou le week-end.
Convention collective des acteurs du lien social et familial
Carte déjeuner, prévoyance, mutuelle et transports pris en charge à 50%
Localisation du poste : 40 Rue Milton – Paris 9ème (Métro Notre Dame de Lorettes, Anvers ou Cadet)
Nous vous invitons à envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à claire.hincelin@toutautrechose.fr